The Girl From Plainville : Textos mortels
Adaptée de la sordide affaire surmédiatisée du meurtre par incitation de Conrad Roy III par Michelle Carter et de l’article de Jesse Barron paru à ce sujet dans Esquire, la glaçante mini-série The Girl From Plainville débarque sur Starzplay le 10 Juillet. Critique à chaud avec spoilers.
The Girl From Plainville revient sur l’histoire de Michelle Carter (Elle Fanning), une jeune adolescente qui a envoyé des SMS macabres à son petit ami Conrad Roy III (Colton Ryan) afin de le pousser au suicide. La mini-série explore la relation toxique entre ces deux adolescents profondément mal dans leurs pompes, les évènements ayant conduit à la mort du jeune homme et la condamnation de Carter pour homicide involontaire en 2017. L’affaire, qui a viré au buzz à l’époque, a déjà fait l’objet d’un documentaire en deux parties intitulé I Love You, Now Die : The Commonwealth V. Michelle Carter, réalisé par Erin Lee Carr et diffusé sur HBO en 2019. Dès le premier épisode de The Girl From Plainville, on sent rapidement que Carter, jolie brindille blonde issue d’un milieu mondain, est bien trop souriante, gentille, polie et désireuse de plaire pour être complètement sincère, heureuse et saine. Et lorsqu’elle annonce le décès de Conrad à ses parents, en larmes, et que ceux-ci lui demandent « Qui est Conrad ? », on comprend que quelque chose ne tourne vraiment pas rond chez elle. Prête à tout pour être aimée et attirer l’attention, la jeune femme solitaire tente de se faire passer pour la petite amie parfaite et attentionnée auprès de la famille de feu son petit ami et de son entourage. Le malaise est palpable dans chaque séquence et on est choqué de l’attitude factice de Carter face à la mère de Conrad, Lynn (Chloë Sevigny), et ses deux filles dévastées. Le malaise croît lorsqu’on comprend que la jeune femme, passionnée par la série Glee, rêve son idylle avec Conrad comme celle des personnages de Rachel (Lea Michele) et Finn (campé par l’acteur Cory Monteith, décédé d’une overdose peu de temps avant la dernière saison de la série). Ces amants maudits, sur scène comme dans la vie, obsèdent Carter qui récite par cœur face à un miroir le discours de Lea Michele en hommage à Monteith, en se délectant de la triste beauté de la tragédie.
L’esthétique punchy et colorée de la série Glee est par ailleurs largement reprise dans The Girl From Plainville, ajoutant un contrepoint malin à son récit sinistre. Une séquence de danse fantasmée par Carter entre Roy et elle, digne de la série TV musicale, vous hantera longtemps. Durant près de deux ans, et ne s’étant vus « en vrai » qu’une poignée de fois, Michelle Carter et Conrad Roy III vont partager leurs envies d’évasion et de liberté avant d’axer leurs échanges sur la mort, et plus particulièrement celle du jeune homme, dépressif depuis plusieurs années et ayant déjà tenté d’en finir par le passé. Généreuse en conseils macabres, la jeune femme va se mettre à lui proposer différentes manières de passer à l’acte. La pression de Carter est si puissante que le jeune homme en arrive à s’excuser de ne pas avoir encore réussi à se tuer, avant de mettre fin à ses jours par asphyxie au monoxyde de carbone le 13 juillet 2014.
The Girl From Plainville doit en partie sa réussite à la prestation habitée et complexe d’Elle Fanning dans les traits de cette jeune femme antipathique au visage d’ange rêvant sa vie sans jamais mesurer l’étendu des dégâts qu’elle cause. La mini-série, comme de nombreux autres projets par le passé, questionne une nouvelle fois l’impact des réseaux sociaux sur les mœurs et la psyché. The Girl From Plainville est cependant originale dans le traitement de ce sujet galvaudé. Une originalité qui passe par de nombreuses séquences fantasmées par les deux ados : celles relevant de la retranscription de sa série favorite sur sa propre existence pour Michelle, et celles imaginées par le couple dans lesquelles ils se retrouvent l’un en face de l’autre lors de leurs échanges de textos énoncés à voix haute, appuyant leur proximité et leur intimité inexistantes ainsi que la toxicité de leurs conversations. A l’ère du tout 2.0 et du contact humain largement amenuisé par l’Internet (et l’impact persistant de la pandémie), The Girl From Plainville est un nouveau rappel percutant sur l’impact nocif de nos outils modernes de communication.
Créée par Liz Hannah & Patrick Macmanus. Avec Elle Fanning, Chloë Sevigny, Colton Ryan, Cara Buono… États-Unis. 8 Épisodes x 60 Minutes. Genres : Drame, Thriller, Biopic. En intégralité sur Starzplay le 10 Juillet 2022.
Crédits Photo : © Hulu.