La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé : Le Poids du Secret
Pour son premier saut dans le format sériel, Xavier Dolan adapte la pièce éponyme du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard (déjà à l’origine de Tom à la Ferme, également adapté par Dolan en 2013) dans laquelle une nuit d’automne va chambouler une famille entière et son voisinage. En découle une mini-série fascinante qui mélange habilement les genres.
C’est par une nuit d’octobre 1991 que les destins de Mireille Larouche (Jasmine Lemée/Julie LeBreton), son grand frère Julien (Elijah Patrice-Baudelot/Patrick Hivon) et leur meilleur ami et voisin Laurier Gaudreault (Pier-Gabriel Lajoie) se retrouvent bouleversés à jamais. Les trois adolescents sortent brisés de cet incident retentissant, et leurs routes se séparent. Vingt-huit ans plus tard, la mère de famille Madeleine (Anne Dorval), aka « Mado », est mourante et une partie de ses enfants se retrouvent alors à son chevet : Julien, mais aussi les deux plus jeunes frères de la tribu Denis (Eric Bruneau) et Elliot (Xavier Dolan), tout juste sorti de cure de désintox’. Seule Mireille manque à l’appel. Devenue une grande thanatologue à Montréal, elle a coupé les ponts avec tous les membres de sa famille. Sur son lit de mort, Madeleine demande toutefois une dernière faveur à sa fille : celle d’embaumer son corps avant la mise en terre. Une demande peu commune, pour une famille qui ne l’est pas non plus. On comprend aisément pourquoi La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé a si rapidement intéressée Xavier Dolan (la pièce de théâtre date en effet de 2019), car derrière ce titre à rallonge se déploie sous nos yeux embués les failles profondes d’une famille dysfonctionnelle où chacun souffre de névroses plus ou moins graves, motif filial récurrent dans la filmographie du jeune cinéaste québécois. L’importance des actes et des choix de chacun, qu’ils soient bons ou mauvais, comme le poids du mensonge, sont également les pierres angulaires du récit. La série s’attèle donc à nous conter les retrouvailles explosives de la fratrie Larouche et dissémine sur cinq épisodes de nombreux indices afin de nous faire comprendre ce qu’il s’est véritablement passé cette fameuse nuit chez Laurier.
Nous baladant entre le début des années 1990 et l’année 2019, Xavier Dolan tisse un récit en toile d’araignée aux flashbacks limpides et habilement montés. De part et d’autre de cette temporalité, les personnages se dévoilent progressivement par un geste, une parole, un regard lancé à l’un ou l’autre sans jamais perdre le spectateur. Des personnages, comme souvent chez Dolan, complexes et émouvants même dans leurs côtés les plus sombres. Le seul protagoniste dégageant une once de luminosité est la compagne de Julien, Chantal (Magalie Lépine Blondeau), colonne vertébrale de cette famille qu’elle a rejoint malgré elle et qui n’a de cesse de tenter de resserrer les liens entre les Larouche sans en connaître les lourds secrets. Une figure de femme aussi touchante que grande gueule qui nous rappelle à quel point Xavier Dolan sait construire ses personnages féminins. Ici, force est de constater que chacun des protagonistes en présence attire tour à tour notre attention, notre agacement ou notre compassion, et que la direction d’acteurs est à nouveau une cinglante réussite de la part du réalisateur. Malgré une trame plus que dramatique, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé se joue des codes du mélo grâce à l’intelligent mélange des genres, à l’œuvre aussi bien dans l’intrigue que dans la construction même de la série. Le réalisateur parsème en effet son thriller psychologique d’une dose maîtrisée d’humour, notamment par le biais du personnage de Chantal, et nous offre également des séquences pleines de suspens qui prennent par endroit des pourtours horrifiques. Côté bande originale, Dolan ne se prive toujours pas de quelques morceaux pop bien placés, mais on retrouve surtout de beaux tracks originaux composés pour l’occasion par Hans Zimmer et David Fleming. Et si l’on retrouve la patte épatante, sensible et reconnaissable de Xavier Dolan dans La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, gage d’un audimat certain, on est heureux de voir que ce passage au format sériel lui permet d’expérimenter plus loin, de mixer les genres et de se tester dans l’adaptation réussie de cette fresque familiale éprouvante, originellement jouée en huis clos sur les planches. L’annonce d’une pause dans la carrière de Dolan n’en est que plus frustrante puisque, nous en sommes apparemment plus convaincus que l’intéressé lui-même, le cinéaste de 33 ans a manifestement encore beaucoup de choses à dire.
Créée par Xavier Dolan. Avec Xavier Dolan, Julie LeBreton, Patrick Hivon… France, Canada, Québec. 5 Épisodes x 60 Minutes. Genres : Drame, Thriller. A partir du 23 Janvier 2023 sur Canal +.
Crédits Photo : © D. R.