Rictus : « Le rire tue. Ensemble, tuons le rire. »
Après Moloch (2022) et Chefs (2023), Arnaud Malherbe et Marion Festraëts proposent via le petit écran un OVNI aussi dérangeant que barré, Rictus, récompensé du Prix de la Meilleure Série décerné par le public dans la compétition Comédies au Festival Séries Mania 2023.
Dans un monde dystopique où le rire, jugé vil et dégradant, est interdit, Stéphane (Fred Testot), citoyen exemplaire et employé modèle, s’affaire à débusquer les hors-la-loi. Casque vissé sur les oreilles, il veille par le biais de drones déployés en ville à ce qu’aucun gloussement impromptu ne passe sous les radars. Mais lorsqu’il rencontre Céline (Ophelia Kolb), sa nouvelle stagiaire, son quotidien anesthésié va virer au cauchemar. Les rictus coincés de Stéphane déclenchent en effet l’hilarité chez Céline. Kidnappé par les Rebelles et traqué par les Ajusteurs, la police anti rire, Stéphane osera-t-il défier l’autorité et laisser libre court à son potentiel comique ? Étrange et décalé, l’univers de Rictus divisera à n’en pas douter les spectateurs. Constamment sur le fil, la série l’est tout autant en son cœur, tentant le pari fou de faire rire dans un monde dénué d’humour. Malgré des qualités indéniables d’écriture, posant malicieusement les enjeux scénaristiques du projet ainsi que les traits physiques et psychiques de ses personnages (hauts en couleurs, et en capillarité chez les hommes), on regrette que le rythme de la série soit autant en dents de scie. Après deux premiers épisodes d’exposition convaincants, Rictus prend par la suite trop son temps pour dérouler sa tension dramatique, qui n’éclot qu’aux deux derniers segments de la série, bien plus captivants que les précédents.
Le ventre mou que constituent les cinq épisodes centraux est donc difficile à avaler, mais on se console par quelques pouffements et l’atmosphère colorée et riche en références du projet. Du roman 1984 de George Orwell en passant par les univers de Quentin Dupieux, Jean-Pierre Jeunet ou encore Terry Gilliam, et même du Joker (2019) de Todd Phillips dans son épisode final, la mise en scène de Rictus n’est jamais aussi délectable que lorsqu’elle s’attarde dans les décors intérieurs, du bureau de Stéphane recouvert de papier peint kitch au laboratoire de tests glacial des Ajusteurs. A l’ère où les réactionnaires relancent sans cesse les questionnements autour du politiquement correct, Rictus pousse tant dans ses retranchements la satyre et son univers si insensé que cela finit par fonctionner, malgré de trop nombreux sauts dans la farce qui délitent quelque peu le système totalitaire brossé sous nos yeux. Clivante et intéressante, la série, malgré ses bémols, parvient à nous interroger et sa distribution artistique en roue libre vaut à elle seule définitivement le coup d’œil.
Créée par Arnaud Malherbe & Marion Festraëts. Avec Fred Testot, Ophelia Kolb, Youssef Hajdi… France. 9 Épisodes x 26 minutes. Genre : Comédie. A partir du 14 Septembre sur OCS.
Crédits Photo : © OCS.