KURSK, l’insoutenable pesanteur de l’être
Plutôt éloigné de ses sujets de prédilections, Thomas Vinterberg s’essaye au film de guerre en amenant avec lui la palette d’émotions qui a fait le succès de ses précédents films (Festen, La Chasse…). A la fois familier et inattendu. Un jour de l’été 2000, 118 hommes embarqués à bord du sous-marin russe K-141 périssent au fond de la mer de Barens. Alors que l’état major aurait probablement préféré limiter la…
Bohemian Rhapsody : pas très rock’n roll
Bohemian Rhapsody, le biopic dédié au groupe Queen et à son leader Freddy Mercury, a suscité de nombreuses polémiques avant même sa sortie. Après une production chaotique, le film de Bryan Singer offre un portrait poli du chanteur, très loin d’un concert rock. Des milliers de mains frappent en rythme la mélodie de “We Will Rock You” avant d’entamer en chœur le refrain de “We Are the Champions”. Difficile de…
Quién Te Cantará : voix additionnelles
Le troisième film de Carlos Vermut s’empare de la figure du double chère à De Palma pour fournir un thriller élégant et imprévisible autour d’une popstar et d’une fan dont la quête identitaire va les conduire au bord du précipice. Une femme à terre, sur une plage paradisiaque d’Andalousie. Ainsi s’ouvre le nouveau film de l’Espagnol Carlos Vermut, remarqué avec La Niña de Fuego en 2015. L’ensemble de la narration…
Noire ou actrice, il faut choisir ?
Si la question de l’identité noire se pose beaucoup aux États-Unis depuis près d’une décennie, le problème ne se limite pas aux terres américaines. La sortie en librairie de Noire n’est pas mon métier au printemps 2018 met un coup de projecteur sur les inégalités et la discrimination qui minent encore le quotidien des Noirs en France. En préambule, avant que chacune des seize auteures de cet essai commun ne…
First Man : élection naturelle ?
Réalisateur surdoué, Damien Chazelle poursuit depuis Whiplash une obsession pour l’excellence et les sacrifices qu’elle requiert. Qu’elle se niche dans la création artistique, l’ingénierie ou les grands événements fédérateurs. On retrouve dans First Man ce schéma de la souffrance mère de toute création. Alors que le film impressionne par sa facture à la fois spectaculaire et cérébrale, une question subsiste : le propos du film n’est-il pas au fond archaïque,…
FIF de La Roche-sur-Yon : et la lumière fut
La troisième journée du festival fut auréolée de lumière – divine, mystique ou paranormale. Nous en retiendrons deux films très différents aux titres pourtant analogues : First Reformed de Paul Schrader et First Light de Jason Stone. Si le premier tire son nom d’une église protestante, le second symbolise une potentielle présence extraterrestre. Eclairage parallèle. First Reformed de Paul Schrader Au cinéma, il est toujours question de lumière. Celle qui…