In My Room : Inégal mais dépaysant
Quatrième long métrage du réalisateur allemand Ulrich Köhler, In My Room faisait partie de la Sélection Un Certain Regard à Cannes en mai dernier. Il s’agit là sans doute du titre de film le plus trompeur de l’année. Si Köhler nous laisse présager le pire en début de film, il parvient à se rattraper largement en milieu de course, et finit même par embarquer le spectateur. Armin (Hans Löw) vogue…
Top séries 2018 : les choix de la rédaction
Quand on parle de séries en société, il y a souvent des titres qui reviennent en force. Durant les années 2000, on pouvait avoir l’impression que derrière Lost, Desperate Housewives et 24h Chrono, il n’existait rien. Ces dernières années, Game of Thrones, Stranger Things ou La Casa de Papel ont tellement monopolisé les discussions qu’on peut avoir une idée toute faite de ce à quoi un top séries devrait ressembler.…
Top Ciné 2018 : la parole aux rédacteurs !
Au sein d’une rédaction nombreuse, il est parfois difficile de s’entendre. Les 21 participations au choix des dix meilleurs films de 2018 ont fait débat. Chaque rédacteur a sa sensibilité, son regard, ses attentes. Peu de titres ont fait l’unanimité cette année, même si le peloton de tête (Call me by your name / Phantom Thread / Burning) s’est très souvent vu cité, dans un ordre ou dans un autre.…
Top ciné 2018 : les choix de la rédaction
21 rédacteurs, 87 films, 1169 points distribués, 10 élus. Le cinéma, une affaire de mathématiques ? Non. Notre top 2018 n’est pas un top de raison. Il est le fruit d’une somme de regards croisés sur une année de films. La synthèse d’une rédaction qui défend encore une fois son indépendance et son envie de voir le cinéma de la marge rayonner auprès de la “majorité”. C’est là que des…
MONSIEUR : peut-on s’aimer quand la société nous sépare ?
À Bombay, un homme et une femme, réunis sous le même toit, ne peuvent s’aimer. Il vient d’un milieu aisé, elle est sa servante. Autant dire qu’un monde entier (et une quantité astronomiques de tabous) les séparent. Avec Monsieur, Rohena Gera orchestre le rapprochement lumineux de deux âmes solitaires sur fond d’incompatibilité sociale. Ratna a grandi et vécu longtemps dans un petit village de campagne. À la mort de son…
Grass : Aimer, exister, mourir
Des trois films de Hong Sang-soo sortis cette année, Grass est le plus ramassé (à peine plus d’une heure) et minimaliste (un café et une ruelle de Séoul sur une journée). Derrière cette économie de temps et d’espace, le plus prolifique des réalisateurs coréens signe toutefois son œuvre la plus riche et complexe de 2018. Dans un petit café au bout d’une ruelle de Séoul, des hommes et des femmes…