Mort-Bois, une enfance de Jean Genet : Une campagne pas si tranquille
En tant que pupille de l’assistance publique, Jean Genet est placé dans une ferme du Morvan, chez la famille Régnier. Dans ce film pastoral, on le découvre adolescent rebelle, révolté, en plein éveil social et sexuel. Rechignant à s’occuper des tâches inhérentes à la vie rurale, Jean Genet passe des moments paisibles dans ce foyer où la mère lui apporte toute l’affection dont il a besoin et lui passe tous…
Koko-di Koko-da : Cauchemar en forêt
Après avoir mis en lumière un homme au visage déformé qui se lance dans un championnat de pétanque pour tenter de renouer avec sa mère dans The Giant (2016), Johannes Nyholm nous embarque cette fois-ci dans la spirale cauchemardesque d’un couple endeuillé avec Koko-di Koko-da. Un deuxième projet dérangeant et onirique, et la révélation inattendue d’un réalisateur suédois qui n’a pas fini de faire parler de lui. Dans ce film…
L’Américaine : portrait tendre d’une femme libre
Dans son petit village du Jura, tout le monde l’appelle l’Américaine. Émilienne aurait pu être la grand-mère du réalisateur Joachim Michaux, si elle n’avait pas ardemment voulu vivre sa vie et conquérir sa liberté de l’autre côté de l’Atlantique. “Tu penses si j’avais la frénésie de me marier à dix-huit ans… Mais pas du tout !” Émilienne a les cheveux blancs et le dos courbé. Avec un large sourire aux…
Amy Acker : « Quand on tue mes personnages, je le prends comme un compliment. »
Le nom d’Amy Acker est devenu moins célèbre que ceux de ses anciens camarades du Whedonverse, mais son visage, lui, vous dit forcément quelque chose. Depuis le début des années 2000, elle n’a pratiquement jamais quitté les écrans de télévision. Joss Whedon l’a révélée dans Angel avant de lui offrir le rôle de l’énigmatique Whiskey dans Dollhouse (et quelques autres au cinéma). Grand fan du créateur de Buffy, J.J. Abrams…
UNE COLONIE : l’art de la délicatesse
Après le court métrage La Coupe (2014) et le documentaire Bienvenue à F.L (2015), Geneviève Dulude – De Celles signe avec Une Colonie son premier long métrage de fiction, passé par la Berlinale (Generation Kplus). Un coming of age puissant et émouvant. Incontestablement LA pépite québécoise de cette fin d’année. Mylia (Emilie Bierre), une enfant timide et farouche de 12 ans, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande…
On Becoming a God in Central Florida : Alligators et chercheurs d’or
Comment foncer droit dans le mur quand on est aveuglé par le rêve américain ? Avec du blush, de la laque et des chansons géniales bien sûr ! C’est en tout cas une bonne base pour se fondre dans la masse et suivre les mésaventures de Krystal Stubbs. Car pour quelqu’un qui ne désire rien tant que vivre sa vie tranquillement, Krystal (Kirsten Dunst, parfaite, comme toujours) commence à en…