Critiques croisées : Drive-Away Dolls / Le Jour où j’ai rencontré ma Mère
Le printemps est là et, avec lui, viennent les beaux jours et les envies d’escapades. En ce mois d’avril, deux road movies mettant en vedette des femmes sortent dans les salles obscures : Drive-Away Dolls d’Ethan Coen et Le Jour où j’ai rencontré ma Mère de Zara Dwinger. Notre rédactrice Camille Griner vous donne son avis sur ces projets riches en bitume, en divertissements et en personnages féminins hauts en…
Séries Mania 2024 : Retour sur le marathon Comédies
Le 16 mars dernier, l’UGC Ciné-Cité de Lille accueillait à nouveau une grande tradition du festival : le marathon de six comédies internationales aussi différentes que complémentaires. Un éternel recommencement aussi jouissif qu’inégal. Souvent oubliées par les diffuseurs nationaux qui font leurs emplettes au festival, les comédies présentées ont tendance à inclure des temps forts des rentrées françaises suivantes, mais aussi des projets bien singuliers sur des sujets plus ou…
The Sweet East : Lillian au Pays des Déviants
Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le directeur de la photographie Sean Price Williams livre une comédie initiatique douce-amère sur l’Amérique post-Trump. Un conte de fées désenchanté auréolé du Prix du Jury et du Prix de la Révélation au Festival de Deauville 2023. Lillian (Talia Ryder, hypnotique), lycéenne dans une petite ville de la côte Est des États-Unis, s’ennuie pas mal dans la vie. C’est un voyage…
Débâcle : Corps silencieux, esprit hurlant
Pour la première fois derrière la caméra, la comédienne belge Veerle Baetens s’attèle à l’adaptation du roman choc à succès de Lize Spit, Débâcle. En découle un drame rude au montage subtil qui décuple la tension et le mystère du récit jusqu’à son acte final insoutenable. N’ayant ni lu le livre, ni vu la bande annonce avant de visionner Débâcle, appâtée seulement par son synopsis empli de mystère et la…
Sleep : Dormir sur aucune oreille
Avec Sleep, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2023 et auréolé du Grand Prix au Festival du Film Fantastique de Gérardmer cette année, Jason Yu livre un premier long métrage jubilatoire qui, malgré un dernier tiers moins captivant, mêle subtilement les genres. Entre comédie noire et film d’horreur comique, nous n’avons su trancher. La première scène du film nous plonge instantanément dans une ambiance angoissante lorsque…
Tops Films/Séries 2023 : Les Choix de la Terrible Équipe
Parce que l’équipe des Écrans Terribles a toujours pris son temps, et que le sujet délicat des tops de fin d’année a une nouvelle fois été source de débats vifs et passionnants, voici donc un petit florilège de tops et de réflexions autour de l’an 2023. Auguste Calvet 1. Anatomie d’une Chute de Justine Triet2. The Fabelmans de Steven Spielberg3. Little Girl Blue de Mona Achache4. Toute la Beauté et…