Les Reines du Drames : But i’m a popstar
« Sans les Spice Girls j’aurais jamais lu Monique Wittig ». Cette punchline résume parfaitement l’essence de ces Reines du drames, premier long métrage d’Alexis Langlois, après sept courts métrages remarqués en festival. Trop peu distribué, mais aidé d’un casting ultra investi dans la promotion de sa sortie, Les Reines du drame est une romance pop et queer, au casting éclectique et à la bande son addictive. Vous vous souvenez…
Kinds of Kindness : Le charme discret de la cruauté
Après un Lion d’Or au festival de Venise suivi de quatre Oscar pour Pauvres Créatures, Yórgos Lánthimos revient (déjà !) en compétition sur la Croisette avec un film à sketch farci d’humour noir. Fidèle à son mantra, il continue de trifouiller les tréfonds de l’âme humaine et permet à son acteur Jesse Plemons de repartir du Festival de Cannes avec le prix d’interprétation masculine. Dès les premières secondes, la voix…
ACID Cannes 2024 : l’égalité des chances n’existe pas
À côté des sélections de la Compétition officielle, de la Quinzaine des réalisateurs et autres branches du Festival de Cannes, l’ACID dévoile chaque année sa propre programmation de neuf films venus du monde entier. Dans plusieurs d’entre eux, la jeunesse se prend des murs et cherche une manière d’exister envers et contre tout, en particulier contre une société inhospitalière. Focus sur deux films entre résignations lucides et espoirs (illusoires ?)…
ACID Cannes 2024 : aux cœurs perdus
À côté des sélections de la Compétition officielle, de la Quinzaine des réalisateurs et autres branches du Festival de Cannes, l’ACID dévoile chaque année sa propre programmation de neuf films venus du monde entier. Parmi eux, on retrouve notamment des gens qui se cherchent… et d’autres qui se trouvent. Focus sur deux âmes errantes, paumées dans un monde qui n’attend d’elles que trop peu de choses. Most people die on…
Séries Mania 2024 : Notre bilan de la Compétition Internationale
Au crépuscule de cette édition 2024, huit séries étaient en compétition sous l’égide aiguisée du président du jury Zal Batmanglij, créateur de The OA. Le triomphe de Rematch, sacrée meilleure série, offre une nouvelle victoire franco-allemande à Arte. Mais que retenir de toutes ces propositions très singulières souvent un peu mornes de la Compétition Internationale ? Retour aux fondamentaux avec les huit séries sélectionnées dans cette compétition internationale (au lieu…
Enys Men : Singulière insulaire
Avril 1973. Sur une île escarpée et inhabitée des Cornouailles nommée Enys Men (« île de pierre » en langue cornique), une botaniste (Mary Woodvine) observe l’évolution d’une variété de fleurs rares. Chacune de ses journées répond à un rituel monotone et routinier : prise de la température extérieure, examen de la flore, lancer d‘une pierre au fond d’un puits pour vérifier la gravité, relance du groupe électrogène, rares appels…