Marcel, le Coquillage : Mini chaussures, grand cœur !
Pour son premier long métrage, Dean Fleischer-Camp marque le coup et nous embarque dans son univers à part entière. Nommé aux Oscars du Meilleur Film d’Animation, Marcel, le Coquillage (avec ses chaussures) est le nouveau phénomène signé par le Studio A24 qui propose une nouvelle fois un film aussi charmant que déroutant.
Depuis sa séparation soudaine avec sa communauté, Marcel, un petit coquillage aux chaussures rouges et à l’œil brillant, vit seul avec sa grand-mère Connie. Alors qu’ils essayent de survivre dans leur nouvelle maison malgré l’absence de leur famille, ces deux minuscules et adorables personnages voient leur quotidien monotone basculé quand un réalisateur, Dean Fleischer-Camp lui-même, décide de cohabiter avec eux. Petit à petit, les deux mondes opposés du microscopique et du gigantesque se rencontrent. Dean, récemment séparé de sa copine, trouve en Marcel un réconfort mais surtout un nouvel ami. Charmé par sa philosophie de vie, il décide de filmer tous les jours les innombrables ingéniosités inventées par ce petit débrouillard pour adapter cette maison de géant à sa vie lilliputienne. Mais, une fois partagées avec le monde entier, ces vidéos documentaires font le buzz. La chaîne YouTube devient virale et Marcel, nouvelle super star à son insu, nourrit un nouvel espoir de retrouver sa famille.
Au-delà de son format de vrai-faux documentaire tourné en prises de vue réelles, la mise en abîme du réalisateur mêlée à un stop motion d’une mignonnerie sans égale, le film nous touche droit au cœur par ses nombreux sujets et l’angle par lesquels il les aborde. Grâce à Dean, le minuscule (et unique) œil de Marcel découvre l’immensité spectaculaire du monde humain mais aussi ses travers… Que ce soit sur la rupture amoureuse, l’abandon ou encore les enjeux écologiques inhérents au sort tragique des coquillages colonisés par les humains, le film permet d’ouvrir la parole sur des sujets lourds tout en gardant une forme de légèreté. A l’image d’un enfant de parents récemment divorcés, Marcel doit se réadapter, devenir indépendant et aller au-delà de ses peurs pour s’occuper de sa grand-mère et de ce qui reste de son chez lui. Une évolution du protagoniste qui mène à la réflexion, centrale au film, sur la collectivité et l’individualisme. Marcel est la nouvelle mascotte du web, certes, mais surtout un vrai exemple de vie. Avec innocence et humour, il se confie sur ses sentiments à l’inverse des humains qui ont tendance à trop garder les leurs pour eux. Il sort alors de sa coquille et propose, aussi bien à son nouveau colocataire réalisateur qu’aux spectateurs, d’en faire autant. Car, malgré tous les chamboulements de son quotidien, Marcel garde le goût de vivre et de rire. Tel un bébé qui s’extasie continuellement face au monde qu’il découvre, tout est source de fantaisie et de création : une balle de tennis devient un taxi privé, le miel un outil parfait pour se déplacer sur les murs et une pâte crue un instrument de musique à la sonorité unique…
Pour Marcel et sa grand-mère, la vie est un échange. Toute chose à une place et son utilité propre. Aussi bien dans leur rapport à la nature qu’avec leur entourage, ils ne peuvent se passer du lien et de l’amour qui les unit au monde environnant. Ce zoom sur leur vie miniature permet, étrangement, de prendre du recul sur la notre, la fierté et le pessimisme humains, aussi grands que leurs chaussures, semblant alors nous porter défaut pour avancer. Une vraie interrogation sur nos sociétés contemporaines qui nous enjoint, par la mélancolie et la solitude de Marcel, à ne pas oublier l’essentiel qui se loge, le plus souvent, chez celui qui nous fait face. Ce film est aussi puissant que mignon, il redonne goût à la beauté, à tous ses détails du quotidien qui passaient, jusqu’alors, aussi inaperçus qu’un coquillage sur la plage.
Réalisé par Dean Fleischer-Camp. Avec Jenny Slate, Dean Fleischer-Camp, Isabella Rossellini… États-Unis. 01h30. Genre : Animation, Comédie, Famille. Distributeur : L’Atelier Distribution. Sortie le 14 Juin 2023.
Crédits Photo : © L’Atelier Distribution.