Conversations With Friends : Quatuor et fadeur
Après l’excellente série Normal People (2020), adaptée du deuxième roman éponyme de Sally Rooney, Alice Birch s’attèle cette fois-ci à la transposition sur petit écran du premier livre de l’autrice irlandaise, Conversations With Friends. Cette nouvelle série tant attendue est-t-elle à la hauteur de la précédente ? Verdict ci-dessous.
Malgré leur séparation trois ans plus tôt, Frances (Alison Oliver) et Bobbi (Sasha Lane) sont aujourd’hui les meilleures amies du monde. Inséparables, elles font des performances de poésie sur la scène artistique de Dublin. Durant l’une de leurs représentations, les deux jeunes femmes rencontrent Melissa (Jemima Kirke), une romancière en vogue plus âgée. Le duo de copines se met à fréquenter Melissa et son mari Nick, un acteur de seconde zone. Tandis que Melissa et Bobbi flirtent ouvertement, Nick et Frances entament une intense liaison secrète qui va mettre à l’épreuve le lien entre Bobbi et Frances, obligeant cette dernière à reconsidérer sa place et l’amitié à laquelle elle tient tant. Ici, pas de triangle amoureux donc, mais plutôt un quatuor sentimental. Comme dans Normal People, l’authenticité des situations, le décorticage intelligent des émotions à fleur de peau des protagonistes, la mise en scène douce et naturaliste, et l’écriture fine du récit charment dès les premiers épisodes. La subtilité et la justesse de la narration déclenchent notre rapide empathie pour les personnages, notamment envers Frances et Bobbi et, une nouvelle fois, certaines situations singulières permettent au spectateur de s’y identifier sans effort et laissent éclore quelques moments de grâce.
La complexité de la naissance d’une relation, l’indécision, le manque de l’autre, la quête de paix intérieure et la difficulté, voire l’impossibilité, d’exprimer ses sentiments nous captivent et nous parlent, tant la dynamique est universelle. On suit au départ avec plaisir les tribulations de ce quatuor plein de nuances entre l’Irlande et la Croatie, avant que le soufflet ne retombe rapidement. En effet, sans véritable fil conducteur, l’ensemble s’éparpille beaucoup sur le reste des épisodes. Et la relation entre Frances et Nick, séduisante dans un premier temps, manque ensuite de substance et d’intérêt, d’autant qu’on sait pertinemment qu’elle fonce dans tous les cas droit dans le mur. Conversations With Friends laisse donc un goût amer, malgré ses scènes de sexe affranchies des limites du male gaze habituel (comme c’était déjà le cas dans Normal People) et son évocation réaliste de l’endométriose qui sont des éléments plus qu’appréciables. La série reste donc au stade du divertissement plaisant, bien loin derrière Normal People, malgré ses bons côtés et son casting aussi impeccable que charismatique.
Créée par Alice Birch. Avec Alison Oliver, Sasha Lane, Jemima Kirke, Joe Alwyn… Grande-Bretagne, Irlande. 12 Épisodes x 30 Minutes. Genre : Drame. En intégralité sur Canal + depuis le 25 Août 2022.
Crédits Photo : © FR_tmdb.