• Kabullywood by Les Ecrans Terribles
    Films

    3 bonnes raisons d’aller voir KABULLYWOOD

    Face aux menaces que rencontrent chaque jour les artistes de Kaboul, une bande de jeunes rêveurs afghans se lance le défi courageux de restaurer un ancien cinéma désaffecté pour en faire un centre artistique. Leur quête est illustrée dans le docu-fiction Kabullywood du Français Louis Meunier. On vous donne trois raisons de prendre part au combat. Parce que la culture, en Afghanistan comme ailleurs, mérite d’être défendue Pour certains spectateurs…

  • SYSTEMSPRENGER
    Berlinale

    Berlinale #2 : Intime expérience

    En commençant ce journal, je me demandais quelle forme je voulais lui donner, quel ton adopter, mais surtout que vous raconter exactement de la Berlinale. Je craignais les lieux communs, les redites, la fausse suffisance comme la fausse pudeur. J’avais peur de me laisser parasiter (voir Berlinale #1). Je redoutais de sombrer dans de vieux réflexes, dans des facilités d’écriture, de vous proposer à mon corps et mon cœur défendant…

  • Séries

    American Soul : ceux qui m’aiment prendront le Train

    Au début des années 1970, il existait une oasis à la télé américaine où les gloires de la soul et de la funk venaient donner le meilleur d’elles-mêmes pour asseoir leur emprise sur les charts du pays. Cette émission, c’était Soul Train. Dès jeudi, BET propose une reconstitution dramatique pleine d’affection dévoilant la vie de son créateur et animateur pendant plus de 30 ans, Don Cornelius. Curieuse initiative, à l’heure…

  • potsdamer-platz-berlinale
    Berlinale

    Berlinale #1 : Vibrante lumière

    Les Ecrans Terribles ont commencé leur vie en force : le jour de l’ouverture du Festival de Cannes 2018. Sous le soleil exactement ! Et c’est sous une lumière digne d’un ciel de printemps que j’approche en ce jeudi 7 février 2019 de la salle où se déroule la première projection de la Berlinale. Alors, je vous vois venir tout de suite : rolala, encore un journal de bord festivalier à la con où…

  • Films

    La Favorite : L’éternelle Perfide Albion

    Yorgos Lanthimos installe son dernier film au XVIIIème siècle, à la cour de la Reine Anne d’Angleterre. Le réalisateur grec conserve son goût immodéré pour la satire mâtinée d’humour noir, et met en scène un trio de femmes qui vont s’engager dans une lutte d’influence aussi féroce que savoureuse. Pour son sixième long métrage, le réalisateur a changé son fusil d’épaule. Un nouveau directeur de la photographie, une première collaboration…

  • Films

    Tout ce qu’il me reste de la révolution… Un mythe ?

    Premier long métrage de Judith Davies, Tout ce qu’il me reste de la révolution retrace avec humour les tribulations de l’ère post-68. Enfant, Angèle a fait le vœu de devenir urbaniste « pour avoir des idées pour améliorer le quotidien des gens et les appliquer concrètement dans la réalité. » A trente ans, la jeune femme n’a rien perdu de sa fougue militante. La mise en application de ses idéaux…