• 11-fois-fatima-les-ecrans-terribles
    Films

    11 fois Fátima : pour les masos

    A travers 11 fois Fàtima, João Canijo ne fait pas de promotion pour l’office de tourisme du coin. Après Blood of my Blood (2011), il nous embarque avec 11 femmes en route vers Fàtima au Portugal. C’est pertinent certes. On a évité les douleurs physiques, mais notre patience a été éprouvée. On peut avoir une vision très erronée de ce qu’est un pèlerinage, y voir un voyage épuisant que la…

  • lucia-en-el-limbo-les-ecrans-terribles
    Courts métrages

    La Semaine de la critique côté courts : demain sera féminin

    Comme chaque année, la Cinémathèque française reprend l’ensemble de la Sélection de La Semaine de la critique du 6 au 12 juin 2019, dont la compétition courts métrages projetée en deux parties le 10 et le 12 juin. Retour sur une sélection en phase avec son temps Ce qui saute d’abord aux yeux, c’est la présence des femmes à la réalisation dans cette compétition : 6 sur 10. Et c’est…

  • l-an-01-les-ecrans-terribles
    Focus

    L’An 01 : obsolescence programmée

    Les évènements de mai 68 ont inspiré au Cinéma Français un nouveau souffle de contestation, une voie naturelle pour se lancer dans toutes sortes d’explorations cinématographiques, fictionnelles comme expérimentales, notamment autour de l’objet Révolution. Héritier direct de mai 68, L’An 01 compte parmi ces films qui ont tenté d’imaginer un monde différent, un monde où nous, le peuple, reprendrions le contrôle de nos vies et de leurs trajectoires, où nous…

  • Shinji-Aoyama-by-les-ecrans-terribles
    Interviews

    Shinji Aoyama : French connection

    Suite à la reconnaissance obtenue au Festival de Cannes en 2000 avec son film Eureka (Prix de la Critique internationale et du Jury œcuménique), Shinji Aoyama se distingue au-delà des frontières du Japon. Réalisateur issu de la “nouvelle vague de Rikkyo” (généralement représenté par l’enseignement universitaire de Shigehiko Hasumi), il est également scénariste, dialoguiste, monteur et compositeur de musique. De passage à Paris pour célébrer le centenaire du cinéma Japonais…

  • Cho-Yeo-jeong-Parasite
    Cannes 2019

    Un premier Cannes loin des privilèges : éclats de cinéma, émois, tracas

    Journal cinéphile de Marie Labiste. J’aime le cinéma depuis l’enfance, mais c’est à l’adolescence que cette passion s’est affirmée, avec Down by Law de Jarmusch que je suis allée voir entre deux cours au lycée. Puis il y eut les cassettes empruntées en cachette, Taxi Driver ou L’Exorciste. Depuis janvier 2018, je fais partie du comité de sélection du 32! Ciné, un ciné-club de quartier situé dans le sud du…

  • le-daim-by-les-ecrans-terribles
    Cannes 2019,  Films

    Le Petit Daim

    Avec son dernier film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, Quentin Dupieux met en scène Jean Dujardin radicalisé par une veste en daim. Film jusque-boutiste et étonnamment léger, Le Daim est une farce honnête et réussie sur une crise existentielle viriliste et extrême. Il y a un temps dans la vie d’un homme où l’appel de la forêt et de la nature résonne et devient plus fort que tout. Quentin…