• Films

    Dark Waters : L’étang moderne

    Dans son dernier film, Todd Haynes (Safe, Carol), maître du mélodrame, met en scène l’insoutenable légèreté de la pollution industrielle de masse. Un film lanceur d’alerte mais sobre et même un peu austère, entre autres paradoxes… Dark Waters a les nerfs aussi stoïques et pragmatiques que ceux de son protagoniste Robert Bilott. La gravité de l’affaire, très largement inspirée d’une histoire vraie, aurait pourtant justifié une émeute. Mais en réalité…

  • Focus

    À bout de souffle, l’Exception Culturelle ?

    La 45ème cérémonie des César s’est distinguée hier soir par la remise du César du meilleur réalisateur à Roman Polanski, réalisateur de J’Accuse et sempiternel fugitif d’une condamnation pour viol. Grand absent de la Cérémonie avec l’intégralité de son équipe, il a expliqué craindre une “déferlante irrationnelle” de récriminations. La comédienne Adèle Haenel, qui porte des accusations de pédophilie sur le réalisateur Christophe Ruggia, a quitté la salle à l’annonce…

  • Films

    L’Etat Sauvage : Il était une fois… un western français

    Je m’étais délectée, visuellement et scénaristiquement, de Nos héros sont morts ce soir (2013), premier long métrage sur fond de catch de David Perrault. Alors, lorsque j’ai appris que le réalisateur originaire d’Angers s’attelait pour son second projet au genre du western, cela a évidemment piqué ma curiosité. Une aventure ambitieuse, et risquée, pour ce jeune cinéaste français se soldant par un film réussi sur sa forme, mais en demi-teinte…

  • Action-Wendy-Ward
    Cinéma,  Séries

    La Princesse Éléphant et les frères Weinstein

    Cet article a été publié initialement le 26 octobre 2017 sur le site clapmag ; il est republié aujourd’hui avec des mises à jour. Contient des spoilers de la série Action J’ai été très touchée par le film Wind River, qui parle entre autre de prédateurs sexuels sévissant dans une réserve indienne sur laquelle une grande corporation exploite du pétrole. De facture classique, le film est à la fois puissant…

  • Léo Karmann by Les Ecrans Terribles
    Interviews

    La Dernière Vie de Simon : entretien avec Léo Karmann et Sabrina B. Karine

    La belle surprise de la semaine s’appelle La Dernière Vie de Simon et prouve que le cinéma français peut se frotter au fantastique sans faire cheap ou partir en vrille. Nous avons pu nous entretenir avec ses deux têtes pensantes, Léo Karmann et Sabrina B. Karine, défenseurs d’un cinéma à la fois exigeant et familial dont on a déjà hâte de voir les prochains projets. On sent très rapidement dans…

  • La Dernière Vie de Simon by Les Ecrans Terribles
    Films

    La Dernière Vie de Simon : le fantastique français n’est pas mort (alléluia !) 

    Tous les trois-quatre ans, les médias du monde entier semblent trouver “l’héritier de Spielberg”. Comprendre un cinéaste capable d’émerveiller les spectateurs comme les films fantastiques des années 1980 savaient si bien le faire. On devrait lire un peu partout dans la presse cette semaine que son petit cousin français a fait son apparition. Il s’appelle Léo Karmann et son premier film, La Dernière Vie de Simon, nous renvoie directement en…