Comment Je Suis Devenu Super-Héros : AmbitionMan
Depuis la mise en ligne de sa première bande-annonce en Octobre 2019, Comment Je Suis Devenu Super-Héros, hybride made in France qui sort sur Netflix suite aux aléas du COVID, attise une vive curiosité. Esthétique travaillée, casting aussi improbable qu’impeccable, et budget de 15 millions rivalisant difficilement avec les productions Marvel, l’adaptation éponyme du roman de Gérard Bronner par Douglas Attal tient-elle toutes ses promesses ? Verdict ci-dessous. Paris 2020.…
Entretien avec Eric Demarsan : Piano, cordes et Melvilleries
Eric Demarsan fait ses premières armes dans la composition de musique de films aux côtés de Michel Magne (compositeur culte et versatile capable de passer sans effort des séries de film Fantômas et Angélique à Un singe en hiver ou Compartiment tueurs), puis de François de Roubaix avec qui il collabore sur Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Depuis les années 60, Eric Demarsan a écrit la musique de nombreux films…
Irma : Double fin du monde
Premier long métrage des réalisateurs brésiliens Luciana Mazeto et Vinicius Lopes, Irma a le mérite de sortir des sentiers battus grâce à son côté expérimental et poétique. Plutôt inventif, ce coming of age féministe, quoiqu’un peu long sur sa première partie, raconte une double fin d’un monde mélancolique : celle de l’innocence de ses protagonistes, couplée à celle de la planète. Lorsque la maladie de leur mère s’aggrave, Ana (Maria…
Little Zombies : Multivers cinématographique
Premier long métrage de Makoto Nagahisa, Little Zombies s’est vu privé de sortie en salles avant d’être récupéré par OCS. Un multivers cinématographique aussi loufoque que divertissant. Le hasard des choses, si ce n’est le destin, fait que Hikari, Ikuko, Ishi et Takemura, quatre adolescents, se rencontrent pour la première fois dans un crématorium. Les protagonistes s’y retrouvent en effet au même moment pour les mêmes raisons : leurs parents…
Orfeu Negro : Depuis la colline on peut voir l’enfer
En 1959, Marcel Camus remporte la Palme d’Or à Cannes avec Orfeu Negro, succès critique et populaire franco-brésilien dont les contours flous ont fait couler beaucoup d’encre, et ce longtemps encore après sa sortie. D’une colline à l’autre, on peut apercevoir Orphée guider les lucioles dans la pénombre. Lumière sur la chronique de son voyage. Orphée brûle les planches et crève l’écran Au départ, Orfeu Negro est né de la…
De l’or pour les chiens : Des Landes chaudes au froid Paris
Après un passage en réalisation à la Fémis et deux courts métrages (dont le premier a reçu la Queer Palm au Festival de Cannes 2016), Anna Cazenave Cambet livre un premier long métrage aussi solaire que dérangeant : De l’or pour les chiens. Un coming of age singulier qui sort des codes bien trop huilés du genre. Esther (Tallulah Cassavetti), 17 ans, termine sa saison dans les Landes derrière un stand…